Après Octobre Rose, la mobilisation continue pour la santé masculine à l’occasion du Movember
Après une mobilisation réussie pour Octobre Rose, VDLV réaffirme son engagement en faveur de la prévention et du dialogue autour des cancers en participant à la campagne internationale Movember. Né d’une contraction entre Moustache et November, ce mouvement encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser et lever des fonds en faveur de la santé masculine, et notamment du cancer de la prostate. Retour en images.
Le cancer de la prostate en chiffres : pourquoi la prévention est indispensable en entreprise !
Si le cancer du sein touche une femme sur huit, le cancer de la prostate présente des statistiques tout aussi alarmantes chez l’homme.
Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins en France. Bien que son pronostic soit souvent favorable lorsqu’il est détecté tôt, les chiffres rappellent l’urgence du dépistage et de l’information :
- Plus de 59 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.
- Il représente la 3e cause de décès par cancer chez l’homme, avec près de 9 000 décès recensés annuellement.
- L’incidence est en forte augmentation, soulignant la nécessité d’une vigilance accrue.
L’Association Française d’Urologie (AFU) recommande une discussion sur un dépistage individuel du cancer de la prostate dès l’âge de 50 ans, et parfois plus tôt (dès 45 ans) en cas d’antécédents familiaux.
Movember chez VDLV : ateliers et échanges le 26 novembre
Chez VDLV, Movember, au même titre que l’était « Octobre rose », est l’occasion de traduire sa volonté de sensibilisation en actions concrètes pour le bien-être de tous les collaborateurs, hommes et femmes.
Le 26 novembre dernier, l’entreprise a organisé un événement interne convivial et fédérateur pour informer et former sur le sujet :
- Intervention d’une référente de la Ligue Contre le Cancer pour animer la pause déjeuner, échanger sur les bons gestes à adopter et faire de la prévention auprès de nos équipes.
- Des ateliers d’autopalpation en petits groupes qui ont été l’occasion d’aborder des thèmes délicats (parcours, craintes, gestes préventifs) avec pédagogie. La participation des hommes comme des femmes est essentielle pour diffuser l’information au sein des familles.
Notre engagement RSE : quand la prévention devient un pilier de la culture VDLV
S’engager activement dans des campagnes de sensibilisation comme Octobre rose ou ici le Movember est bien plus qu’une simple initiative ponctuelle ; c’est le reflet de notre Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Intégrer la santé et la prévention dans notre culture d’entreprise signifie reconnaître que la performance passe avant tout par le bien-être et la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs.
Parler ouvertement du cancer et organiser ces ateliers permet à VDLV, dans le cadre de notre démarche RSE, de :
- Briser les tabous et favoriser l’inclusion en normalisant la conversation sur la maladie pour contribuer à un environnement de travail plus ouvert et inclusif, où les sujets personnels peuvent être abordés sans stigmatisation.
- Soutenir le retour à l’emploi en informant mieux les équipes et les managers pour faciliter l’accompagnement des salariés concernés (adaptation des postes, aide à la réintégration après un cancer).
- Avoir un impact sociétal direct en encourageant le dépistage précoce, l’entreprise agit sur le pronostic de survie de ses collaborateurs, car un cancer détecté tôt est traité plus efficacement. C’est une action concrète en faveur de la santé publique.
- Créer un climat de confiance durable en favorisant une liberté de parole essentielle pour aborder sereinement ce genre de sujet.
La mobilisation de VDLV pour Movember, marquée par la présence d’une intervenante de la Ligue Contre le Cancer et des ateliers d’échanges, dépasse la simple sensibilisation ponctuelle. Elle s’inscrit dans une démarche RSE visant à installer un dialogue permanent et à briser les tabous autour de la maladie. En offrant ce genre de moment, VDLV rappelle que la prévention est l’affaire de tous et que prendre soin de sa santé – physique comme mentale – est une priorité. Continuer à parler du cancer et du dépistage, c’est donner à chacun les moyens d’agir sur son pronostic. L’entreprise réaffirme ainsi son engagement à soutenir ses équipes à chaque étape de leur vie, pour un environnement de travail sain et solidaire.
