La nicotine de VDLV, une innovation 100% française

Une culture locale du tabac

Après un long travail de sélection variétale mené par une équipe d’ingénieurs agronomes à Bergerac, nos agriculteurs partenaires cultivent en France de mai à août, un tabac adapté à nos besoins industriels. Après une phase de séchage de plusieurs mois, le tabac est expédié dans notre unité d’extraction située à Cestas en Gironde. C’est de ce tabac séché que sera extraite notre nicotine.

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce programme s’étend aujourd’hui à plusieurs départements français:

  • L’Allier (03)
  • La Charente (16)
  • La Charente Maritime (17)
  • La Corrèze (19)
  • La Dordogne (24)
  • Le Puy-de-Dôme (63)
Les commerciaux VDLV en visite à Sainte-Mondane
Une culture responsable

Symbole de son attachement à la filière agricole, VDLV s’engage auprès de ses partenaires tabaculteurs avec la volonté de valoriser un travail et un savoir-faire à travers 5 actions phares :

  • ECOUTER : en établissant un rapport Bilan & Performances à l’issue de chaque campagne pour analyser les besoins existants des partenaires.
  • COMPRENDRE : en participant au développement de techniques innovantes pour la protection des cultures en champs, la mécanisation des systèmes de récolte et les méthodes de stockage.
  • SOUTENIR : en privilégiant de nouvelles méthodes de cultures éco-responsables comme l’utilisation de traitements phytosanitaires innovants, afin de lutter contre les agressions externes mais aussi par des méthodes de stimulations naturelles des plantes.
  • AGIR : en rémunérant ses partenaires tabaculteurs de manière juste et équitable avec un prix, au kilogramme livré, fixé à partir d’un seuil minimal déterminé après l’évaluation des propriétés techniques de la plante.
  • RESPECTER : en appliquant des principes de la chimie verte pour la transformation, en nicotine vapologique, des plants de tabac récoltés et en valorisant les déchets de tabac par voie de méthanisation.
Un programme agronomique novateur

En 2020, VDLV est le seul producteur européen de nicotine. Avec une matière première produite en France par la Vape, pour la Vape et à partir de tabacs cultivés localement, VDLV s’est engagée depuis 2018 dans un programme évolutif ambitieux :

  • 2018 : 7 tabaculteurs partenaires >> 5 hectares cultivés >> 11 tonnes de tabac récoltées
  • 2019 : 16 tabaculteurs partenaires >> 18 hectares cultivés >> 35 tonnes de tabac récoltées
  • Objectifs 2020 : 52 agriculteurs partenaires >> 62 hectares actuellement en culture
Bien plus qu’un projet industriel … 
… ce programme est aussi une aventure humaine et technologique qui s’inscrit dans notre quotidien grâce au soutien de nos partenaires.
Sylvie et Gilles CAMARET

Pour des raisons de santé publique, il est plus valorisant pour nous de parler de cette nouvelle culture encore méconnue.
Suite à la visite de l'entreprise VDLV, cela nous a encouragé dans cette démarche, sachant que la nicotine est extraite de façon propre et 100% française.

Sylvie et Gilles CAMARET Tabaculteurs à Cause de Clérans en Dordogne
Famille PELET

Nous sommes satisfaits de produire un tabac qui ne sera jamais fumé et donc ne nuira pas à la santé du consommateur ! De plus, nous sommes encore plus fiers de participer au développement de VDLV, qui fabrique des produits de qualité ! VDLV a permis de « sauver » la culture tabacole du territoire.

Famille PELET Tabaculteurs de père en fille à St Mondane en Dordogne
Famille AMAGAT

Nous avons été sollicités pendant de longues années pour produire un tabac le moins riche possible en nicotine. Avec VDLV, c'est tout l'inverse. Il faut des feuilles chargées en nicotine pour en extraire le maximum. Signe que dans le milieu agricole, on est capable de s'adapter à toutes situations !

Famille AMAGAT Tabaculteurs à Limeuil en Dordogne

Notre nicotine 100% française et exclusivement conçue pour l’inhalation est disponible dans les e-liquides Vincent dans les Vapes et CirKus.

La Nicotine Vapologique Française en vidéo
Retour en images sur les 3 ans du programme de VDLV.