Il est devenu un acteur incontournable de notre vie quotidienne : du dentifrice à la peinture en passant par les aliments et les médicaments, on le consomme tous les jours sans s’en rendre compte. En vape, il constitue généralement avec la glycérine végétale (VG) la principale matrice (la base) d’un e-liquide pour cigarette électronique. Utilisé par l’industrie pharmaceutique comme véhicule de principes actifs bronchodilatateurs, il apparaît comme base idéale pour les e-liquides de part ses propriétés physico-chimiques. À l’état d’aérosol, il se condense en fines gouttelettes piégeant ainsi une partie des molécules présentes dans un e-liquide. Le propylène glycol PG se vaporise à relativement basse température et permet ainsi de transporter la nicotine au plus profond des voies respiratoires, assurant ainsi une délivrance et une absorption presque optimale.
Utilisations du propylène glycol PG
De nombreux secteurs industriels utilisent le PG pour ses diverses propriétés physico-chimiques dont voici quelques exemples :
- L’industrie du tabac et l’industrie cosmétique l’utilisent en tant qu’humectant antibactérien afin d’éviter la déshydratation prématurée de leurs produits. Son caractère hygroscopique lui permet de piéger les molécules d’eau environnantes. En 2009, une étude montre que sur plus de 30 000 produits d’hygiène testés (gel douche, shampooing, crème, maquillage, dentifrice, mousse à raser…), du PG est retrouvé dans plus de 28% des cas (la concentration allant de 0,0008 à 99%).
- L’industrie agroalimentaire l’emploie à faible dose, comme émulsifiant (E1520) et comme support de certains arômes ou colorants.
- L’industrie aéronautique l’associe à de l’éthylène glycol pour en faire de l’antigel, pour les circuits de chauffage/climatisation des appareils. Il est important de signaler que bien que le PG soit un composant de l’antigel, il ne doit pas être confondu avec l’Ethylène Glycol (EG). Ces deux molécules sont extrêmement différentes, et contrairement au PG, l’EG est considéré comme toxique pour l’Homme.
- L’industrie pharmaceutique y a recours en tant que support de certains principes actifs. Par exemple, on retrouve du PG dans les sprays (nasaux, buccaux) ainsi que dans certains médicaments injectés par intraveineuse.
- L’industrie du spectacle l’utilise en tant qu’aérosol pour simuler une vapeur naturelle.
- Enfin, l’industrie de la vape s’en sert comme support d’arôme et diluant pour les e-liquides.
Les avantages du Propylène Glycol dans un e-liquide ?
Dans le cadre de son utilisation en Vapologie, le PG possède plusieurs qualités qui en font un excellent support pour les e-liquides. Il est non toxique et se condense en fines gouttelettes pour former un aérosol efficace.
Sa faible viscosité est également bénéfique dans le cadre du mode de fonctionnement d’un vaporisateur personnel. En effet, lors de la vaporisation de l’e-liquide, la mèche qui se trouve au cœur de la résistance peut s’assécher localement. Une réhydratation trop lente de celle-ci peut provoquer un phénomène de surchauffe, entraînant une sensation olfactive et gustative désagréable appelée dry hit. Avec une faible viscosité (et donc une bonne capillarité), le PG limite l’assèchement local de la mèche et réduit donc le risque de dry hit.
Ses propriétés chimiques lui permettent de solubiliser parfaitement la nicotine ainsi que de nombreuses molécules aromatiques présentes dans les arômes utilisés pour la fabrication des e-liquides. Sa stabilité thermique lui permet de ne pas subir de dégradation importante lors de la vaporisation de l’e-liquide (dans des conditions normales d’utilisation).