C'est quoi l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, ou Anses ?

L’anses

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est une agence d’expertise basée à Maisons-Alfort en région parisienne. Celle-ci a vu le jour au 1er juillet 2010 de la fusion de l’Afssa* et de l’Afsset**. Elle assure des missions de surveillance et d’évaluation des risques sanitaires, mais aussi des activités de recherches. Son action se base sur une approche globale des risques et a pour objectif d’apporter les repères scientifiques nécessaires à la protection de notre santé contre les risques liés à l’alimentation, à l’environnement et au travail ou qui affectent la santé des animaux et des plantes.

identifier les risques

L’Agence doit favoriser la mise en évidence de l’ensemble des risques auxquels nous pourrions être exposés. Afin d’identifier d’éventuels dangers et leurs conséquences sur les organismes vivants, l’agence opère des activités de recherche dans des domaines à forts enjeux que sont la santé et le bien-être des animaux, la santé des végétaux et la sécurité sanitaire des aliments.

 

l’anses et la vape

Sur le territoire de l’Union Européenne, les fabricants de produits du vapotage sont tenus de déclarer, avant la mise sur le marché, certaines informations rendues obligatoires par la TPD, comme la composition des produits, leurs caractéristiques d’émissions, les données toxicologiques des ingrédients, les volumes de vente, etc… En France, c’est l’Anses qui est chargée de réceptionner, de stocker, de traiter et d’analyser ces données. Ces dernières sont actualisées mensuellement.

Liste des produits déclarés

L’Anses est au cœur du dispositif de veille et coopère avec plusieurs entités, notamment les centres antipoison, afin de faciliter la détection d’une éventuelle alerte sanitaire.

 

*Afssa – Agence française de sécurité sanitaire des aliments
**Afsset – Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail