Environnement : peut-on recycler un flacon d'e-liquide ?

Recycler mon flacon d’e-liquide : Avec ou sans nicotine ?

Si votre flacon d’e-liquide n’a pas contenu de nicotine, alors celui-ci est recyclable à 100%. Il peut être jeté dans une poubelle de recyclage classique prévue à cet effet.

En revanche, si votre flacon d’e-liquide (PET ou verre) a contenu de la nicotine, celui-ci est considéré comme souillé et ne peut pas être recyclé. Il doit être jeté dans la poubelle destinée aux produits ménagers.

attention – Collecter ne veut pas dire recycler

Même si les chaînes de collecte existent et que le nombre de bornes en magasin explose, le traitement et le recyclage des matériaux des flacons d’e-liquides n’existe pas encore. Ils font partie de ces déchets encore, aujourd’hui, détruits ou enfouis.

un projet pilote pour la filière

Chez VDLV, nous nous intéressons à cette problématique qui reste au centre de notre réflexion stratégique. Nous sommes attentifs aux différents projets qui peuvent émerger et faire avancer la filière dans le bon sens. Plusieurs associations, comme Vape4Good, tentent de trouver des solutions aux enjeux environnementaux de notre industrie. L’initiative, que nous soutenons, est actuellement en phase d’étude préliminaire. Elle vise la mise en place d’un circuit de collecte et de ramassage des déchets, en partenariat avec les magasins de cigarettes électroniques, avec pour ambition la valorisation et la transformation des flacons usagers en flacons neufs réutilisables.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à visiter le site internet de l’association : Vape4Good

avec vdlv

Chez VDLV, nous utilisons exclusivement des flacons en PET recyclé pour le conditionnement de nos e-liquides. Tout comme nous utilisons du carton pour le conditionnement logistique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de développer des processus respectueux du consommateur et de l’environnement.