Actualités

Revue de presse de la journée mondiale sans tabac 2018

Lundi 28 mai 2018, la ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn, s’est félicitée de la baisse historique du nombre de fumeurs évaluée en France à moins 1 million en 1 an.

La ministre attribue en grande partie ces excellents résultats à la politique d’actions publiques menée par l’exécutif depuis quelques années et notamment à l’augmentation du prix du tabac et l’instauration du paquet neutre comme « effet dissuasif ». Force est de constater que la cigarette électronique est la grande oubliée de ces déclarations.

Mais très vite et sans doute sous l’impulsion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai, certains titres de presse se sont fait le relais des associations d’acteurs et de consommateurs de la cigarette électronique en reprenant un communiqué inter-associatif dénonçant le déni de la ministre.

Un sondage Odoxa-Dentsu commandé par le Figaro Santé et France Info est venu renforcer ces déclarations en montrant qu’une majorité de français attribuait la baisse du tabagisme à l’utilisation de la e-cigarette.

Interviewée sur le sujet, Agnès Buzyn finit par reconnaître que « la cigarette électronique est clairement moins toxique que le tabac » mais elle ajoute également que « un dispositif comme la cigarette électronique, qui n’induit pas forcément un arrêt complet du tabac, ne joue pas le rôle que l’on souhaite. Parce que nous souhaitons (…) faire en sorte que les gens ne fument plus du tout ».

La ministre refuse donc une nouvelle fois d’intégrer la vape dans une vraie politique de santé publique alors que c’est nettement l’outil le plus plébiscité par les français pour arrêter définitivement le tabac. Mais le récent changement de traitement médiatique dont bénéficie la vape annoncerait-il un prochain revirement de notre ministre ? Nous gardons l’œil ouvert !

Retrouvez ici une liste non-exhaustive des articles de presse traitant du sujet :

Le Figaro Santé / La cigarette électronique plébiscitée par les Français.

Paris Match / Lutte anti-tabac : Cigarette électronique et déni politique?

France Info / Près de deux tiers des Français favorables à la hausse progressive du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020.

Les Inrockuptibles / Comment expliquer la forte baisse du nombre de fumeurs en France ?

Vapolitique / Le crépuscule du tabagisme: plus de 40 millions de vapoteurs dans le monde selon la BBC

Europe 1 / La cigarette électronique « est clairement moins toxique que le tabac », juge Agnès Buzyn

France Inter / Un million de fumeurs en moins ces années et vous et vous et vous

Sud-Ouest / Santé : six clés pour comprendre pourquoi « l’ennemi, c’est fumer des cigarettes »

Ouest France / Brest. La « vape » conseillée aux fumeurs qui veulent arrêter le tabac.

Ouest France / Les ventes de cigarettes électroniques repartent à la hausse.

maville par Ouest France / DEBAT. Pensez-vous que la cigarette électronique soit une réelle solution pour arrêter de fumer ?

Le Télégramme / Le vapotage, un facteur clé contre le tabac ?

 

Retrouvez également le communiqué de presse inter-associatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*