Actualités

Tabac Sarlat

A la découverte de la nicotine vapologique de VDLV

A la mi-juillet, nous avons eu le plaisir de recevoir l’équipe du Vaping Post, dans le but de leur faire découvrir notre nouveau procédé d’extraction de nicotine vapologique. Dans cette optique, ils ont également eu accès à des projets plus confidentiels qui y sont associés.

Un road-trip de la gironde à la dordogne

Pour débuter ce « road-trip », direction l’unité pilote de production dans nos locaux. Alors que la nicotine liquide provient, habituellement, essentiellement d’Inde et de Chine, notre unité d’extraction est à la seule sur le territoire européen. La méthode de production appliquée dans le processus est basée sur des principes de chimie verte :

  • plants de tabacs savamment sélectionnés,
  • il n’y a pas d’utilisation de solvant toxique chloré,
  • une gestion optimisée de la consommation d’eau,
  • une revalorisation des déchets (mulch, résidus de tabac) par des entreprises locales.

Grâce à ces procédés, la nicotine vapologique est respectueuse du produit, de l’environnement et des consommateurs. Elle respecte en ce sens les exigences de la pharmacopée européenne. C’est aussi la première fois que de la nicotine est extraite spécifiquement en vue d’être inhalée.

Si notre unité pilote produit déjà de la nicotine, les feuilles de tabac que nous utilisons proviennent de Pologne. En effet, pour les besoins de notre process, nous avons choisi un type de tabac bien particulier. Celui-ci est fortement chargé en nicotine et n’est cultivé que dans certaines régions du monde. A terme, notre volonté est de produire une nicotine française à base de plants de tabacs cultivés en France. En partenariat avec la société BSB (Bergerac Seed and Breeding), VDLV a sélectionné de nouveaux types de tabacs riches en nicotine. Ces sélections sont actuellement en culture sur plusieurs parcelles dordognaises.

Un nouveau model, un nouveau produit

Ghyslain Armand, rédacteur en chef du Vaping Post, nous a accompagné à la découverte de ce nouveau modèle français. C’est dans le Périgord que les agriculteurs qui produisent ces tabacs nous ont ouvert leurs portes pour nous présenter ces cultures inédites. Il faut savoir que cette région est le berceau de la culture de tabac en France. Car oui, on cultive encore du tabac en France, et ce depuis des décennies. Avec ce projet, VDLV bouscule les codes et les usages de ces cultivateurs habitués à faire pousser un tabac traditionnellement destiné à être fumé dans des cigarettes.

Avant la diffusion prochaine de ce reportage sur le site du Vaping Post, retour en images sur ces 3 jours riches en belles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*