Actualités

VDLV fait appel au robot collaboratif de Cognitive Engines

Depuis plusieurs mois, la start-up bordelaise, spécialisée dans la cobotique, accompagne VDLV sur son souhait d’intégrer l’intelligence artificielle à ses processus de production. Un projet sur lequel robot et humains collaborent pour permettre une meilleure adaptation aux contraintes industrielles.

Vers une production 4.0

En 2022, un automate fait son entrée au sein de VDLV avec pour ambitions de développer les processus industriels et d’améliorer la souplesse des lignes de production.

Avec Cognitive Engines, VDLV se dote d’un bras robotique dénommé SAMMY, le pari d’une modernisation qui doit permettre de soulager et d’accompagner les opérateurs de production. En route vers l’usine 4.0 ? On vous explique.

C’est quoi un cobot ?

Le cobot est, comme son nom peut le laisser sous-entendre, la contraction de l’anglais collaborative robot – ou robot collaboratif. Conçu dans le but d’évoluer à proximité des opérateurs sur un espace de travail partagé, ce robot nouvelle génération a été pensé pour collaborer avec l’opérateur. Le cobot n’a pas pour vocation à être indépendant ou à travailler seul. Il vient accompagner et suppléer l’Humain lors de tâches non ergonomiques ou répétitives.

Pour Charly Pairaud, Directeur Général de VDLV, ce partenariat avec Cognitive Engines est une formidable opportunité pour VDLV d’imaginer l’usine du futur et d’en améliorer sa flexibilité :

« Penser l’usine de demain fait partie de nos objectifs. C’est pourquoi, nous cherchons sans cesse à améliorer nos performances. On ne doit surtout pas rester sur nos acquis. C’est dans ce but que nous nous sommes rapprochés de Cognitive Engines, une jeune entreprise locale qui propose sa solution de cobotique et qui accompagne désormais notre Pôle Production. »

Ce nouvel outil, complété d’une tablette tactile, permet à l’opérateur de gérer les actions du robot avec la possibilité de reprogrammer en quelques minutes un mouvement cyclique.

Benoit Cazalon, ingénieur en amélioration continue, est moteur du projet chez VDLV. Il veille au respect du cahier des charges initial et nous rappelle que l’objectif reste « la réduction de la pénibilité des cadences et la fluidification des bouts de chaine pour faciliter le travail des opérateurs. »

une coopération humain / cobot

Un cobot, à l’inverse d’un « robot » classique, est pensé pour intervenir sur la ligne de production sans pour autant remplacer l’opérateur qui reste, lui, maître de sa mission. En intégrant la cobotique, VDLV souhaite fusionner 2 problématiques centrales dans sa réflexion stratégique : la santé des collaborateurs et la performance de son outil de production. Et même si l’automate reste dépendant de l’action humaine, l’installation de cobot permettra d’améliorer le cadencement en réduisant les efforts musculaires du collaborateur.

Cette coopération Humain/cobot permet plusieurs avantages :

  • une ligne de production plus souple
  • des arrêts de ligne réduits
  • des postes plus polyvalents et plus mobiles
  • une capacité d’adaptation améliorée pour l’ensemble des typologies produits

De plus, l’intervention d’une intelligence artificielle permet au robot d’apprendre de ses interactions avec l’opérateur. Ce dernier, aux commandes du cobot, participera davantage à la réflexion concernant la flexibilité de sa ligne et pourra mieux identifier les actions qui pourraient faciliter son quotidien. Il pourra se recentrer sur la gestion des approvisionnements et le contrôle qualité général de sa ligne, là où les mouvements quasi-répétitifs de remplissage des cartons seront délégués au cobot. L’IA permettant, par un calcul de trajectoires, la prise de flacons et la mise en carton.

Prévenir les TMS et soulager les équipes

Ce nouvel allié du quotidien induit une diminution certaine des TMS (troubles musculosquelettiques) causés par les mouvements répétitifs de préhension, de rotation, ou de position non ergonomique. Un partenariat d’avenir qui permet de mettre en valeur le savoir-faire industriel français et qui s’inscrit dans une démarche plus globale de prévention des TMS au sein de VDLV.

Cognitive Engines développe son concept en utilisant une technologie d’intelligence artificielle qui reproduit le fonctionnement de la mémoire épisodique du cerveau. Ce principe est utilisé essentiellement dans les jeux vidéo.

VDLV est membre de la French Fab depuis 2019. CogEngines est membre de la French Tech Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*