Actualités

Signons la pétition « Merci la vape » à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac

Mercredi 31 mai 2023, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE lancent une pétition nationale baptisée « Merci la vape ! » pour mobiliser les usagers face aux menaces sur le vapotage.

Le vapotage sauve des vies. Contre le fléau du tabagisme, la vape est l’aide la plus efficace et la plus populaire pour arrêter de fumer. Près de deux millions de Français ont déjà échappé au tabagisme grâce à la vape. Cependant aujourd’hui, face aux menaces, il est nécessaire de la défendre pour qu’elle puisse continuer d’aider.

  • S’élever contre les demandes de suppression des arômes, condamnant les usagers au seul “goût tabac”
  • Refuser les projets de taxes supplémentaires
  • Faire cesser le dénigrement du vapotage
  • Dénoncer la désinformation

 

L’opération Merci la vape se déroule en deux étapes avec une campagne nationale jusqu’au 30 septembre 2023. Suivra le 30 octobre, la publication des résultats de l’enquête au travers d’un livre blanc sur la question du vapotage en France, à l’adresse des décideurs, de tous les parlementaires et membres du gouvernement, de toutes institutions nationales et régionales concernées par la santé, la sécurité et les finances publiques.

Les associations se donnent pour objectif de recueillir au moins 100 000 signatures.
La vape n’est pas un problème, c’est une solution.

RDV dès maintenant sur www.vape.fr

La vape vous aide ? Signez la pétition !

 Je compte parmi les millions de personnes que la vape aide à se détourner du tabac.
Je veux défendre ce qui en fait l’aide la plus efficace : la diversité des arômes, un coût abordable, une information objective sur la réduction des risques.

 

 NON à la suppression des arômes

 Condamner les ex-fumeurs au seul arôme tabac est absurde, c’est justement la diversité des arômes qui facilite le sevrage tabagique. La preuve : 95 % des vapoteurs utilisent au moins un autre arôme.

Les arômes doivent rester disponibles dans un cadre réglementé et contrôlé. La fabrication des e-liquides et leur commercialisation par des professionnels assurent les meilleures garanties de contrôle pour la sécurité des utilisateurs.

NON aux taxes

Surtaxer un dispositif qui aide à arrêter de fumer est injuste.

Ni les substituts nicotiniques, ni les médicaments, ni l’hypnose, ni l’auriculothérapie, ni les remèdes de charlatan ne sont surtaxés.

Les taxes ne devraient pas constituer une barrière à l’usage du vapotage. La TVA sur le vapotage devrait être réduite à 5,5 %, comme les substituts nicotiniques. Son accès aux plus défavorisés, les plus touchés par le tabagisme, serait ainsi facilité.

STOP au dénigrement

8 Français sur 10 ne savent pas que vapoter est beaucoup moins risqué que fumer. Cette perception à l’opposé des connaissances scientifiques maintient les fumeurs dans le tabagisme. Le dénigrement doit cesser. Il décourage les vapoteurs et les fumeurs qui y trouveraient leur solution antitabac.

STOP à la désinformation

Le public a le droit à une information loyale, claire et appropriée sur le vapotage. La mise en œuvre d’une politique de santé publique pragmatique contre le tabagisme va de pair avec une information responsable.

Face au fléau du tabagisme qui tue prématurément 75 000 personnes chaque année en France, la vape n’est pas un problème, c’est une solution.

Pour arrêter de fumer, chacun doit rester libre de choisir son chemin, et s’il le veut, pouvoir choisir le vapotage sans entrave.

Opération organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac,

du 31 mai au 30 septembre 2023 par :

AIDUCE

La mission de l’AIDUCE est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique. Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrons avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés. www.aiduce.org

SOVAPE

L’association SOVAPE est engagée pour la promotion de la réduction des risques et des méfaits du tabagisme. Elle se donne pour mission de veiller sur l’information, sur les politiques de santé publique et sur les publications scientifiques. www.sovape.fr

La Vape Du Cœur

La Vape Du Cœur, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, est acteur dans la réduction des risques du tabac fumé. Elle a pour but de venir en aide à toute personne majeure, en situation de précarité, en distribuant gratuitement des produits de vapotage cédés par donation (vaporisateurs personnels, e-liquides et accessoires). La Vape Du Cœur travaille en partenariat quotidiennement avec plus de 200 établissements de santé. www.lavapeducoeur.fr

FIVAPE

La Fédération Interprofessionnelle de la vape (FIVAPE) réunit l’ensemble des métiers de la filière du vapotage en France, des fabricants aux distributeurs. Les 800 adhérents de la fédération sont indépendants des industriels du tabac, et représentent 70% de l’activité française du secteur : une organisation spécialiste de la réduction des risques, et l’un des acteurs principaux de santé publique en France sur ce sujet. www.fivape.org

Commentaire

  1. Reino dit :

    Ras le bol de cette Europe des TAXES. Comme les état, ce n’est pas la santé publique mais le FRIC qu’ils veulent. Abat la dictature de l’argent… Comme le tout électrique d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*