Olivier Sartoux, nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France
Par décret en date du 26 juillet 2023, Olivier Sartoux, Directeur Commercial Export de la société VDLV est nommé Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) de la France pour un mandat de trois ans commençant à courir le 1er juillet 2023.
C’est quoi, un conseiller du commerce extérieur ?
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions.
Les quatre missions des Conseillers du Commerce Extérieur
Conseil aux pouvoirs publics
Les Conseillers du Commerce Extérieur éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques.
Appui aux entreprises
Les Conseillers du Commerce Extérieur accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international par le suivi dans la durée de projets structurés ou de façon plus limitée par du conseil opérationnel ou des mises en relation. Les CCE contribuent aussi à la modernisation du dispositif de soutien au commerce extérieur.
Formation des jeunes à l’international
Les Conseillers du Commerce Extérieur sensibilisent les jeunes à l’international par des témoignages d’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur ou par le partage de savoir-faire dans le cadre d’actions spécifiques.
Promotion de l’attractivité de la France
Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.
Les Conseillers du Commerce Extérieur soutiennent le développement des entreprises à l’international
Les Conseillers du Commerce Extérieur interviennent en apportant leur soutien à travers un système de parrainage. Leur connaissance du terrain est un atout précieux pour les entreprises nécessitant un accompagnement opérationnel. Un dispositif de « mentorat individuel » met en contact le professionnel demandeur avec un CCE référent dans la région qui l’orientera ensuite vers les bons interlocuteurs. Ces derniers vont ensuite partager leur expertise, dénouer un problème, contacter les acteurs institutionnels publics et privés de la région etc. Les Conseillers du Commerce Extérieur bénéficient d’une vision macroéconomique mais surtout microéconomique des marchés, ils sont ainsi capables de déterminer la faisabilité d’un projet d’internationalisation.
source : https://www.cnccef.org/