Les garanties d’un e-liquide certifié AFNOR

Qu’est-ce que l’AFNOR ?

L’AFNOR, c’est l’Association Française de Normalisation. Il s’agit d’un des principaux acteurs français proposant des solutions basées sur des normes volontaires.

En bref, à travers « 4 métiers » : Normalisation, Editions, Compétences et Certification, le Groupe AFNOR accompagne les professionnels dans la mise en place de normes nationales et internationales. Plus d’informations ici : www.afnor.org

Une norme pour l’industrie de la vape.

Avec l’aide de professionnels de santé, d’associations de consommateurs et de la FIVAPE, l’AFNOR est à l’origine la norme expérimentale XP D90-300. C’est la première norme au monde relative aux produits du vapotage.

Celle-ci se compose de 3 parties :

  • la partie 1 (mars 2015) est relative au matériel (e-cig, box, clearomiseur …). Elle précise les exigences générales en matière de sécurité pour les e-cig utilisées avec des e-liquides (avec ou sans nicotine). Elle ne s’applique pas aux dispositifs contenant du tabac.
  • la partie 2 (mars 2015) concerne les e-liquides. Elle spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides (avec ou sans nicotine) et leurs conditionnements. Elle propose aussi des méthodes d’analyses adaptées.
  • la partie 3 (juillet 2016) est spécifique aux émissions (combinaison matériel/e-liquide).

Les e-liquides VDLV sont certifiés par cette norme depuis 2016.

 

La norme est expérimentale et surtout d’application volontaire. La certification AFNOR, c’est la garantie qu’un organisme de contrôle agréé a vérifié chez le fabricant le respect des standards exigés.

La certification XP-D90-300-2 est basée sur plusieurs exigences et notamment :

  • Une sélection rigoureuse des matières premières utilisées (PG, VG et nicotine de qualité pharmacopée européenne ou américaine).
  • L’exclusion d’ingrédients tels que les métaux lourds, les sucres et édulcorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1) …
  • Le contrôle dans les e-liquides de la concentration des substances suivantes : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde, formaldéhyde. Leurs teneurs maximales ont été fixées par la norme.
  • Une information délivrée aux consommateurs sur le produit. Une assistance doit être proposée via internet et téléphone.

Il est à noter que les e-liquides peuvent entrer dans des périmètres de certification plus larges. Exemples : la certification Origine France Garantie ou encore Eco Cert.


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vdlv/www/wp-content/plugins/wordpress-seo/inc/class-wpseo-utils.php:1260) in /home/vdlv/www/wp-content/plugins/webtoffee-gdpr-cookie-consent/php/functions.php on line 117