VDLV, partenaire d'ingésciences.

ingésciences, un référent technique pour VDLV

Hébergée au sein du Hub industriel, scientifique et commercial de 14 000 m² propulsé par VDLV, ingésciences est une jeune entreprise indépendante qui place la Recherche comme vecteur de futures applications industrielles. Son offre de services a été élaborée afin de répondre aux besoins de nombreux secteurs d’activités tels que ceux de la vape, de l’agriculture, de l’environnement, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la cosmétologie ou encore des biotechnologies.

En associant les sciences à l’ingénierie des procédés, l’entreprise s’organise en deux département distincts.

OpenSciences : laboratoire d’analyses et centre de R&D

Expert dans l’étude des produits d’inhalation, ingésciences s’appuie sur le savoir-faire technique et scientifique acquis par l’ancien LFEL (Laboratoire Français du E-liquide). Le LFEL, acteur majeur de la vapologie à l’origine de plusieurs études conséquentes, été partenaire de VDLV depuis 2014.

OpenSciences intervient sur la conception et la formulation chimique des produits et sur leur mise en conformité réglementaire. Avec une équipe pluridisciplinaire, le laboratoire conçoit des méthodes analytiques adaptées. Il dispose d’équipements de haute performance (U-SAV) en vue de réaliser des analyses chimiques, physiques et biologiques.

VDLV fait appel à ingésciences pour l’étude comportementale des vapoteurs en y associant la variabilité du matériel et la diversité chimique des e-liquides utilisés. Leur méthodologie permet d’étudier la composition de la vapeur et d’établir des bases de référence pour la recherche scientifique. Les équipes d’OpenSciences sont aussi à même d’établir des bases de référence pour la comparaison des produits et d’apporter des réponses analytiques sur les potentiels risques liés à l’utilisation d’une cigarette électronique.

OpenSciences effectue également un travail de veille scientifique et anime divers projets de Recherche innovants. Parmi eux, le programme VapEcell permet d’étudier l’influence des paramètres physiques et chimiques sur la vaporisation. Ces travaux vont même jusqu’à l’étude de leur impact biologique sur des cellules humaines 3D.