Actualités

Idée reçue – La vape est à l’origine de plusieurs décès

En 2019, plusieurs cas de décès ont bien été recensés aux Etats-Unis après que des consommateurs aient utilisé un vaporisateur personnel. Or, après plusieurs semaines d’enquête, les Centres américains de Contrôle et de prévention des Maladies (CDC) ont annoncé avoir détecté un composé toxique dans les liquides permettant d’expliquer ces cas de pathologies pulmonaires.

L’ensemble des victimes avait, en réalité, inhalé des e-liquides frelatés et illicites achetés sur le marché noir. Non contrôlés, ces produits contenaient de l’acétate de vitamine E, une molécule huileuse qui, une fois vaporisée et inhalée, endommage les parois pulmonaires.

Il est désormais avéré que les dramatiques cas de décès enregistrés aux Etats-Unis sont dus à un mésusage du vaporisateur personnel comme vecteur de substances dangereuses et interdites en Europe.

En France et en Europe, la vape est soumise à une réglementation stricte issue d’une directive européenne appelée TPD (Directive sur les Produits du Tabac) qui encadre avec fermeté la fabrication, la commercialisation et la publicité autour des produits du vapotage. Il est important de noter que ces événements tragiques ont tous été recensés dans un pays bien précis dans lequel la législation n’est pas aussi rigoureuse qu’en Europe.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’acheter votre e-liquide auprès de professionnels spécialisés dans le vapotage et de privilégier des produits certifiés par la norme XP-D90-300-2 délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). La liste des produits certifiés est disponible ici.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vdlv/www/wp-content/plugins/wordpress-seo/inc/class-wpseo-utils.php:1260) in /home/vdlv/www/wp-content/plugins/webtoffee-gdpr-cookie-consent/php/functions.php on line 117