Actualités

L’association SOVAPE auditionnée par le Sénat

Début avril 2024, l’association Sovape était auditionnée par la Commission des affaires sociales du Sénat. L’occasion de présenter son analyse sur la politique antitabac française et de proposer des pistes pour sortir de l’impasse.

C’est quoi Sovape ?

Créée en 2016 à la suite du premier Sommet de la Vape*, l’association a pour but de favoriser le dialogue et de nourrir la réflexion sur la place du vapotage dans la société et pour la santé publique. En France et à l’international, les membres de Sovape participent activement à la réflexion sur toutes les questions liées au vapotage et à la réduction des risques du tabagisme. Cela se traduit par de nombreux échanges avec des spécialistes et la publication de notes à l’attention du public, des décideurs et des acteurs de santé.

*Le Sommet de la Vape est un espace de rencontre et de dialogue qui permet de rassembler en congrès les parties prenantes et experts français et internationaux parmi lesquels des docteurs, professeurs, médecins, tabacologues, addictologues, pneumologues, toxicologues, ingénieurs, infirmiers, psychologues, …

L’association auditionnée par le sénat

Dans le cadre de sa Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS), la Commission des affaires sociales du Sénat prépare un rapport d’information sur la fiscalité comportementale. Celle-ci concerne notamment les produits du tabac, l’alcool et les boissons sucrés ou édulcorées. Bien que le vapotage n’était pas concerné initialement, Sovape a dû intervenir pour faire valoir son point de vue.

Depuis février, la Commission auditionne des représentants de parties concernées. Bien que hors du champ de l’étude, les cigarettiers ont mis le vapotage sur la table pour réclamer l’introduction de surtaxes et renouveler leur demande d’interdiction d’arômes lors de leur audition le 27 février.

Sovape explique avoir alors demandé à présenter son point de vue. Requête acceptée par la Commission qui a alors accordé une audition à l’association qui vient de publier sa contribution.

Contribution de SOVAPE au Sénat MECSS – 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*