Actualités

Quelles sont les principales études relatives au risque que la cigarette électronique serve d’entrée dans le tabagisme ?

Début avril 2024, l’association Sovape était auditionnée par la Commission des affaires sociales du Sénat. L’occasion de présenter son analyse sur la politique antitabac française et de proposer des pistes pour sortir de l’impasse. Ici, nous vous proposons de prendre connaissance du rapport détaillé point par point que l’association a fait parvenir au Sénat.

Précédemment nous mettions en avant les premiers points de l’analyse fournie par l’association : Pourquoi le taux de prévalence tabagique se maintient-il à un niveau élevé en France ? et Quelles sont les principales études relatives à la cigarette électronique comme moyen de sortie du tabagisme ? Continuons par le troisième point. Nous rappelons que les propos énoncés ici sont tirés de la contribution apportée devant le Sénat par l’association Sovape. Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur contribution ici.

Quelles sont les principales études et méta-études relatives au risque que la cigarette électronique serve d’entrée dans le tabagisme, depuis 2000 ?

Parmi les 23 publications internationales portant sur l’effet passerelle, 22 présentent des biais de sélection. La seule exempte de ce biais, ne parvient pas à démontrer un quelconque effet passerelle du vapotage vers le tabagisme.

Au niveau des études longitudinales, la méta-analyse menée par une équipe française dirigée par le Pr Bertrand Dautzenberg nous semble une référence incontournable sur le sujet. Les chercheurs ont mis à jour un biais de sélection qui fausse les résultats de 22 études longitudinales, sur les 23 publications concernant un « effet passerelle » du vapotage vers le tabagisme chez les jeunes. La seule étude dont le biais de sélection est absent ne montre aucun risque supplémentaire de fumer pour les jeunes qui ont utilisé le vapotage.

Deux études françaises transversales de chercheurs de l’INSERM et de l’OFDT indiquent une réduction, de 38 % dans l’une et de 42 % dans l’autre, du risque de tabagisme à 17 ans pour les adolescents ayant essayé en premier le vapotage par rapport aux autres jeunes.

Au niveau des données populationnelles, en France, le taux de fumeurs au quotidien à 17 ans, stable autour de 33 % durant une décennie, a commencé de s’écrouler depuis l’arrivée de la vape en 2014 pour atteindre 15 % en 2022.

Des études en population américaine indiquent une chute accélérée inédite dans l’histoire du tabagisme adolescent et des jeunes fumeurs de 18 à 25 ans depuis l’essor du vapotage. Ce phénomène est incompatible avec la théorie de la passerelle, selon laquelle le vapotage des jeunes les amènerait au tabagisme. Si le vapotage amenait les jeunes à fumer, les taux de fumeurs des adolescents et des jeunes adultes auraient dû augmenter. Dans tous les pays où le vapotage s’est implanté, y compris en France et aux États-Unis, le tabagisme des adolescents et des jeunes adultes a dégringolé.

Les interdictions (déjà) en vigueur de vente des produits du vapotage et des produits du tabac aux mineurs devraient être bien mieux appliquées qu’elles ne le sont actuellement. Sovape demande que les pouvoirs publics s’engagent réellement pour que ces interdictions, y compris et en priorité celles concernant les produits du tabac, soient respectées. À défaut d’une application sérieuse de ces interdictions en France, sur la base des données épidémiologiques, l’expérimentation du vapotage semble pouvoir jouer un rôle de diversion contre le tabagisme.

De notre point de vue, en 2019, en terminant le groupe de travail « Vapotage » la DGS a signé la fin du dialogue entre les parties prenantes. En reportant la discussion au sein du PNLT, sans la présence de toutes les parties prenantes, elle a nié la spécificité de cette question. Le traitement de l’addiction tabagique au sein de la DGS s’est déconnecté des usagers actuels qui pourraient pourtant être des alliés et l’aider à potentialiser les promesses des produits de réduction des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*