Qu'est-ce qui fait l'ADN de VDLV ?

Des valeurs essentielles

Fabricant d’e-liquides pour cigarettes électroniques, VDLV est avant tout une entreprise naît de la volonté et du travail de nos deux dirigeants : Vincent Cuisset et Charly Pairaud. Basée sur des valeurs sociétales fortes comme l’économie circulaire, le bien-être de ses collaborateurs ou encore le développement durable, la stratégie de l’entreprise et sa vision découlent d’exigences qui motivent encore à ce jour les équipes internes de VDLV.

Quatre de nos « piliers fondateurs » ont donné naissance à un cahier des charges « vapologique » précis qui est la base de toutes nos réflexions stratégiques.

Pour garantir la qualité de nos produits, nous effectuons de nombreuses analyses  :

  • Analyses systématiques des bases nicotinées dès leur fabrication, réalisées en interne, par chromatographie HPLC.
  • Analyses microbiologiques régulières d’échantillons d’e-liquides par un laboratoire accrédité COFRAC (accréditation n°1-0797) :
    • Micro-organismes à 30°C – Entérobactéries présumées – Staphylocoques à coagulase.
    • Levures et moisissures – E. coli – Salmonelles.
  • Analyses régulières de métaux lourds (antimoine, arsenic, mercure, plomb, cadmium), d’aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine), de diacétyle et de parabènes.

VDLV sélectionne avec minutie des arômes naturels et de synthèse de qualité alimentaire. Mais le système respiratoire humain n’est pas doté des enzymes et des voies métaboliques de détoxification présentes dans le système digestif. Aussi, les arômes alimentaires peuvent présenter un potentiel toxique en inhalation. C’est pourquoi, VDLV a développé, sur les bases de recherches scientifiques, un cahier des charges rigoureux pour la sélection de ses arômes : c’est l’exigence vapologique !

Tous nos produits sont fabriqués et analysés dans notre laboratoire de production situé à Cestas, en France. Les fournisseurs de VDLV approvisionnent l’entreprise en matières premières dont du propylène glycol et de la glycérine végétale de qualité PE (pharmacopée européenne), ainsi que des arômes alimentaires, répondant aux normes européennes en vigueur. Nous privilégions les matières premières produites en France ou en Union Européenne. Elles sont fournies avec des fiches de données sécurité, des certificats de qualité et subissent également un nombre important d’analyses en interne. Depuis 2017, VDLV produit également sa propre nicotine vapologique issue de plants de tabac cultivés en Dordogne.

Depuis 2012, VDLV a toujours fait preuve d’innovation à travers la création de e-liquides mais également dans le domaine de la vapologie. Créateur du Juke-Vapes, le premier dispositif de test d’e-liquides sans contact, 1er producteur européen de nicotine vapologique française, VDLV se réinvente au quotidien et n’a de cesse d’aller au-delà des attentes de ses consommateurs.

Mais VDLV accompagne aussi des projets connexes comme la culture de plants de tabac à Bergerac (vidéo explicative), la production de bio-pesticides à base de micro-algues (ImmunRise Bio Control) ou encore la fabrication de bio-éthanol de seconde génération (ABnova).