Faire de gros nuages

Un gros nuage ou gros « cloud », c’est l’expiration (puff) d’une grosse quantité d’e-liquide vaporisé. Pour reproduire ce phénomène de vaporisation, il faut prendre en compte 3 éléments :

  • Une puissance importante (au-dessus de 50 w) avec une résistance basse (égale ou inférieure à 0.5Ω) et une aération ouverte.
  • Une composition chimique adéquate : généralement les e-liquides concentrés en VG donnent l’effet d’une vapeur plus dense. Il faut cependant rester vigilant quant à l’utilisation des e-liquides à fort taux de VG qui, s’ils sont chauffés à trop haute température, produisent des éléments de dégradation toxiques comme l’acroléine.
  • Le comportement du vapoteur et le type d’aspiration : un puff de 2 secondes donnera un petit nuage tandis qu’à l’inverse, un puff de 10 secondes fera apparaître un brouillard de vapeur.

De manière générale, les 3 paramètres que sont le matériel, la composition chimique du e-liquide et le comportement de l’utilisateur sont des éléments indissociables pour comprendre comment fonctionne la vaporisation. Toute étude scientifique sérieuse et destinée à expliquer les effets de la vape doit prendre en compte ces 3 éléments.