Notre laboratoire de production, à Cestas, est équipé d’une instrumentation spécifique soumise régulièrement à des vérifications métrologiques et adaptée à nos exigences. Nous avons mis en place depuis plusieurs années une démarche HACCP, visant à garantir de manière systématique et rationnelle la maîtrise des dangers microbiologiques (micro-organismes nuisibles), chimiques et physiques.
Notre procédé de production, nos exigences de fabrication et notre management de la qualité répondent à la norme de fabrication des e-liquides NF XP D 90-300-2.
Grâce à un système d’information qui permet de piloter et gérer la matière en temps réel tout au long du processus de production, VDLV garantit une traçabilité complète sur 100% de ses produits. Tous les paramètres de production sont enregistrés. Ainsi, depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, chaque étape est sous contrôle.
des analyses tout au long de la production
Des analyses de pureté et de concentration sont réalisées sur les bases nicotinées et les e-liquides via une chromatographie liquide haute performance (HPLC). Et des contrôles à réception nous permettent de vérifier la qualité du propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) que nous utilisons.
Les matières premières (PG et VG) ainsi que les bases nicotinées utilisées en production sont analysées avant leur utilisation. Des échantillons d’e-liquides sont prélevés et analysés tout au long de la production et avant l’envoi de la commande.
Ainsi, pour la sécurité de nos consommateurs, nous réalisons de nombreuses analyses :
- Analyses systématiques des bases nicotinées dès leur fabrication, réalisées par chromatographie HPLC.
- Analyses microbiologiques régulières d’échantillons d’e-liquides par un laboratoire accrédité COFRAC (accréditation n°1-0797) :
- Micro-organismes à 30°C – Entérobactéries présumées – Staphylocoques à coagulase.
- Levures et moisissures – E. coli – Salmonelles.
- Analyses régulières de métaux lourds (antimoine, arsenic, mercure, plomb, cadmium), d’aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine), de diacétyle, de sucralose et de parabènes.
En plus de ces analyses régulières, nous veillons au contrôle de certaines molécules dans les recettes de nos produits.
Outre les contrôles analytiques, des contrôles visuels et olfactifs ont lieu régulièrement tout au long des différents processus de production.
respect des exigences légales et réglementaires
Conformément à la réglementation française et européenne, VDLV fait également analyser ses produits dans le cadre de l’application de la TPD (Tobacco Product Directive). Chaque produit nicotiné mis sur le marché est déclaré sur la plateforme de l’ANSES accompagné d’un dossier de notification. Celui-ci comprend des analyses chimiques sur la composition du e-liquide mais aussi sur ses émissions de vapeur.
Ainsi, entre les analyses de concentration de nicotine dans les e-liquides, l’amélioration continue des méthodes analytiques, le suivi de production, les analyses microbiologiques, métaux lourds, aldéhydes, diacétyle, acétyle propionyl, sucralose, la vérification de la composition des e-liquides et les dossiers de notification TPD, nous effectuons en moyenne 2 000 analyses chaque mois.
Tous nos e-liquides et arômes concentrés sont fournis avec un rapport d’analyses détaillé afin de garantir leur qualité. Ces rapports sont disponibles sur demande auprès de notre service client ou sur l’interface de saisie de commande pour nos clients professionnels.