Actualités

Idée reçue – La cigarette électronique est plus dangereuse que la cigarette

Chaque année dans le monde, 7 millions de personnes décèdent prématurément des effets du tabagisme. Qu’il soit actif ou passif, ce dernier est responsable de 80% des cancers du poumon et de 30% des cancers dans le monde.

La cigarette traditionnelle représente un niveau de dangerosité extrême puisqu’elle tue 1 fumeur sur 2. Dès lors, affirmer que la cigarette électronique est plus dangereuse revient à admettre que cette pratique tuera, au moins, la moitié de ses utilisateurs. Absolument rien ne permet d’émettre une telle hypothèse.

Au contraire, les données actuelles sont plutôt rassurantes et un rapport du gouvernement britannique (E-cigarettes: an evidence update, 2015) a permis de démontrer que la vape est au moins 95% plus sûre que le tabagisme. La faible nocivité de la vape par rapport au tabagisme fait désormais consensus au sein de la communauté scientifique.

A l’inverse de la cigarette fumée, il n’y a pas de combustion lors de l’utilisation d’un vaporisateur personnel (ou cigarette électronique).

La raison principale de la différence entre cigarette et vape tient du fait que la température nécessaire à la combustion (800°C) est très supérieure à celle nécessaire à la vaporisation d’un e-liquide (180°C-260°C). A ces températures, la majorité des 60 molécules cancérogènes présente dans la fumée de tabac est absente de la vapeur émise avec un vaporisateur personnel.

Pour en savoir plus, voir notre échelle des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vdlv/www/wp-content/plugins/wordpress-seo/inc/class-wpseo-utils.php:1260) in /home/vdlv/www/wp-content/plugins/webtoffee-gdpr-cookie-consent/php/functions.php on line 117