A combien de cigarettes équivaut un flacon de 10ml ?

Parce que vapoter n’est pas fumer, il est difficile voire impossible de proposer des équivalences entre la consommation d’un e-liquide et la combustion d’une cigarette. Chaque utilisateur (qu’il soit vapoteur ou fumeur) a ses propres usages, chaque cas est donc différent.

La consommation d’un vapoteur peut se schématiser en prenant en compte 3 facteurs qui varient selon chaque personne :

  • Le type de matériel ainsi que la puissance utilisée : ils vont notamment influencer la délivrance de la nicotine nécessaire au sevrage tabagique.
  • La composition chimique du e-liquide : les taux de PG/VG et de nicotine présents dans l’e-liquide vont fortement impacter la consommation.
  • Le comportement du vapoteur : celui-ci peut vapoter régulièrement tout au long de la journée ou  juste de temps en temps, son mode d’inhalation directe (dans les poumons) ou indirecte (dans la bouche) entre également dans les paramètres à prendre en compte.

Toutefois, si l’on souhaite absolument obtenir une équivalence entre cigarette et e-liquide, le taux de nicotine absorbé peut donner une certaine estimation. Voici donc quelques recommandations d’ordre général :

  • Pour un gros fumeur (+ de 15 cigarettes par jour), mieux vaut opter pour des taux élevés : entre 12 et 16 mg/ml de nicotine.
  • Entre 10 et 15 cigarettes par jour, optez pour un taux de 9 à 12 mg/ml de nicotine.
  • Entre 5 et 10 cigarettes par jour, privilégiez un taux de 6 mg/ml de nicotine.
  • Pour moins de 5 cigarettes par jour, préférez 3mg/ml de nicotine voire du 0 mg/ml.

Attention, ces valeurs ne sont pas fixes. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, il reste impératif de tester plusieurs taux différents et d’échanger avec un professionnel pour trouver une solution adaptée à son profil.