La qualité pharmacopée

Pour la fabrication de nos e-liquides, nous utilisons chez VDLV du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG) et de la nicotine qui respectent la  » Pharmacopée Européenne  » (qualité PE), et dont la pureté est supérieure à 99,2%.

La Pharmaco… quoi ?

Mot à l’origine grecque, pharmacopée signifie littéralement « l’art de préparer les médicaments« . Il s’agissait, à cette époque, d’un livre de recettes permettant de préparer diverses solutions et médicaments.

Aujourd’hui, même si certaines pratiques et techniques ont évolué, la pharmacopée reste un recueil dans lequel sont inscrites les normes officielles et réglementaires, concernant les substances et produits pharmaceutiques. Elle définit les différentes méthodes de tests de contrôle-qualité qui doivent être réalisés sur les matières premières utilisées pour la production de médicaments.

La Pharmacopée Européenne est donc, vous l’aurez compris, un référentiel international essentiel pour toute personne physique et morale impliquée dans des activités de recherche, de développement, de fabrication et de contrôle-qualité des médicaments.

VDLV et la Pharmacopée Européenne

La qualité « Pharmacopée Européenne » est un grade pharmaceutique. En ce sens, les standards de qualité qui y sont répertoriés sont d’une exigence forte. Ils sont d’ailleurs imposés par la norme AFNOR XP D90-300 partie 2. Chez VDLV, nous les appliquons au quotidien dans notre processus de fabrication :

  • suivi des critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la fabrication de nos produits
  • application des méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle

 

 

sources :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM – Conseil de l’Europe)
Académie européenne des patients (EUPATI)

pharmacopée européenne