Quel taux de nicotine ?

La nicotine dans la vape

Le choix du taux de  nicotine dans un e-liquide est très important car il va jouer sur l’efficacité du sevrage.

Pour rappel, même si la nicotine est addictive et entretient une certaine dépendance, c’est bien la combustion de toutes les substances néfastes contenues dans la cigarette classique qui fait de cette dernière un produit dangereux pour la santé ! Il a été démontré (ici) que la cigarette électronique était moins addictive que les cigarettes traditionnelles, mais aussi moins addictive que les chewing-gums utilisés comme substituts nicotiniques.

Lorsque vous passez du tabac combustible à la cigarette électronique, en plus d’utiliser un outil 95% moins nocif (principalement car il n’y a pas de combustion), celle-ci vous permet également de baisser progressivement votre taux de nicotine en vue de diminuer votre dépendance. C’est là tout l’esprit de la vape.

Malgré tout, il n’est pas évident de connaitre le taux de nicotine le mieux adapté à ses besoins. Plusieurs paramètres doivent êtres pris en compte (force du hit, modèle et puissance de l’e-cig utilisée…)

 

Les différents taux de nicotine

En France, la législation qui encadre les produits du vapotage autorise une concentration de nicotine pouvant aller jusqu’à 20 milligrammes par millilitre (mg/ml).

Ainsi, chez VDLV, vous pourrez trouver des e-liquides à différents taux : 0 mg/ml, 3 mg/ml, 6 mg/ml, 9 mg/ml, 12 mg/ml et 16 mg/ml.

Équivalence avec le taux de nicotine des cigarettes classiques

Traduire sa consommation de cigarettes en taux de nicotine pour e-liquide peut s’avérer être un vrai « casse-tête ». Voici donc quelques recommandations d’ordre général :

  • Moins de 5 cigarettes par jour : préférez un e-liquide avec un taux de nicotine de 3 mg/ml
  • De 5 à 10 cigarettes par jour : privilégiez un e-liquide avec un taux de nicotine de 6 mg/ml
  • De 10 à 15 cigarettes par jour : optez pour un e-liquide avec un taux de nicotine de 9 à 12 mg/ml
  • + de 15 cigarettes par jour : choisissez un e-liquide avec un taux de nicotine supérieur à 12 mg/ml

Ces valeurs ne sont pas fixes. Il reste impératif de tester plusieurs taux différents et d’échanger avec des professionnels (tabacologues ou boutiques spécialisées) afin qu’ils vous orientent vers un taux qui vous correspond. Nous conseillons de tester les taux de nicotine du plus bas vers le plus haut afin de pouvoir évaluer le ressenti de son hit en plusieurs étapes.