Actualités

VDLV, le seul fabricant français certifié AFNOR depuis 2016

VDLV, certifié AFNOR depuis 2016

Reportage publié dans #19 E-Cig Mag : Mars/Avril/Mai 2018

Depuis 2016, VDLV est le seul fabricant d’e-liquides dont les produits sont certifiés par AFNOR Certification (norme XP D90-300 partie 2).

Le 9 septembre 2016, les e-liquides des marques Vincent dans les Vapes et CirKus recevaient la certification AFNOR portant sur la norme e-liquide XP D 90-300 partie 2. VDLV devient ainsi le 1er fabricant français à offrir un tel gage de qualité et de sécurité à ses consommateurs.
En 2018, il est toujours … le seul.

Qu’est-ce que l’AFNOR ?

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et compétences en France.
Attaché aux valeurs d’indépendance, d’impartialité et de confidentialité, AFNOR Certification mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde.

Qu’est-ce que la norme AFNOR XP D90-300 ?

La norme AFNOR XP D90-300 est divisée en 3 parties distinctes :

  • La partie 1 porte sur le matériel (e-cig, box, clearomiseur …) : elle précise les exigences générales en matière de sécurité pour les e-cig utilisées avec des e-liquides.
  • La partie 2 concerne les e-liquides : elle spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides, leurs conditionnements, et propose des méthodes d’analyses.
  • La partie 3 est spécifique aux émissions (combinaison matériel/e-liquide).

La certification AFNOR, c’est la garantie qu’un organisme de contrôle agréé a vérifié chez le fabricant le respect des normes dont la XP D90-300 Partie 2.

Audit annuel des sites de production par AFNOR Certification

Contrôle interne permanent de la qualité des produits

Tests annuels en laboratoire des produits prélevés
au sein de la production et dans le commerce

Les exigences de la certification AFNOR XP D90-300 partie 2 (E-liquide)

  • Sélection des matières premières de qualité PE (pharmacopée Européenne)
  • Le contrôle dans les e-liquides de la concentration des substances suivantes : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde, formaldéhyde dont les teneurs maximales ont été fixées par la norme.
  • Un étiquetage mettant en avant la certification et délivrant une information fiable, claire et exhaustive des ingrédients, annoncés par un ordre décroissant, plus la mention du pays d’origine de fabrication.
  • Un affichage des consignes de sécurité, d’utilisation et de conservation, délivré aux consommateurs sur le produit et une assistance proposée via internet et téléphone.
  • Exclusion de certains composants comme les sucres et édulcorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1) …
  • Des contrôles internes sur le site de production :
    • Qualification du personnel,
    • Analyses en continue des matières premières et des produits finis,
    • La mise en place d’un système de management de la qualité (norme ISO 9001).

La certification AFNOR n’est pas une déclaration d’intention, c’est une preuve impliquant un engagement exigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*