Actualités

Idée reçue – On ne sait pas ce qu’il y a dans les eliquides

Depuis 2016, les fabricants d’eliquides ont l’obligation de déclarer la composition de leurs produits sur une plateforme en ligne avant de pouvoir les commercialiser sur le territoire français (+42.000 références déclarées au 01/01/2020). La liste de ces produits est disponible sur le site internet de l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.*

Mais que contient un e-liquide ?

Un e-liquide est d’abord composé d’une base diluante comprenant du Propylène Glycol (PG) et de la Glycérine Végétale (VG). Ces ingrédients sont utilisés pour permettre la dilution des autres composants et favoriser leur vaporisation. Le PG et la VG sont employés depuis de nombreuses années par les industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique (dans les ventolines, par exemple).

Dans un second temps, un e-liquide contient différents arômes. Comme pour les produits alimentaires courants, ils permettent de donner du goût au e-liquide. Ils sont importants pour la satisfaction du consommateur et contribuent grandement au sevrage du fumeur.

Enfin, un e-liquide contient plus ou moins de nicotine. Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans certains végétaux comme le tabac, les tomates ou les pommes de terre. Son pouvoir addictif est comparable à celui de la caféine et les quantités présentes dans un e-liquide ne constituent pas un risque pour la santé.

Des centaines d’études ont été menées afin de connaitre la composition des e-liquides. Ses composants sont tous connus, étudiés et consommés de longue date sans induire de risques pour la santé des consommateurs dans un usage contrôlé.

Dans un souci de transparence, VDLV met à disposition du public, par l’intermédiaire des boutiques spécialisées, l’ensemble des Fiches de Données de Sécurité (FDS) de ses produits et leurs rapports d’analyses. Ces documents répertorient l’ensemble des caractéristiques liées au produit.

*www.anses.fr/fr/glossaire/1506.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vdlv/www/wp-content/plugins/wordpress-seo/inc/class-wpseo-utils.php:1260) in /home/vdlv/www/wp-content/plugins/webtoffee-gdpr-cookie-consent/php/functions.php on line 117